Par Kevin Muteba
Le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) et l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) ont procédé au lancement de la connexion WiFi gratuite au sein de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), dans le cadre du Registre des Appareils Mobiles (RAM) ce lundi 21 juin .
Dans ses propos, l’Ambassadeur RAM, Kevin Luteya, n’a pas manqué de faire éloges du bien-fondé de ce Wifi gratuit dans le cursus universitaire des étudiants. Il a également promit dans les prochains jours des installations à l’Université de Lubumbashi (UNILU), à l’Observatoire Volcanique de Goma, etc …
« Les travaux étaient prévus pour deux mois mais nous les avons faits en un mois avec le concours du Ministère de PTNTIC et de l’ARPTC. Le Projet va continuer à travers toute la République. Sur le plan éducatif et scientifique, il s’agit d’un apport assez majeur dans le suivi de leur cursus universitaire. Après l’INBTP, c’est le tour de l’UNILU qui va bénéficier de la connexion gratuite d’Internet. Il y a également des travaux qui sont mis en vue pour l’Observatoire Volcanique de Goma et plusieurs autres coins importants de la République notamment le centre-ville de Lubumbashi et Goma « , s’est exprimé Kevin Luteya .
Et d’ajouter : « qu’à ce jour à Kinshasa, il y a sept sites qui sont arrosés par la connexion Wifi, œuvre du RAM. Il s’agit notamment de l’UPN, l’UNIKIN, le rond-point Magasin, l’INBTP, l’Aéroport de N’djili, l’ISTA et d’autres sites encore en travaux » .
Il sied de noter que pour l’utilisation du réseau Wifi gratuit au sein de l’INBTP, les agents du RAM ont commencé par une session de formation avec une pognée d’étudiants par promotion afin de les outiller.