Par Serge Mavungu
Le torchon continue de brûler entre le FCC et le CACH.
Cette question ne laisse guère indifférents les congolais.
Parmi eux , l’avocat Jean-Marie Kabengele.
À l’en croire ,il est impossible d’appliquer la cohabitation et encore moins de dissoudre la chambre basse du Parlement dans le contexte politique et juridique actuel de de la RDC.
Dans son analyse sur quelques dispositions constitutionnelles et les conditions constitutionnelles de cohabitation et de coalition, ce doyen du conseil près la Cour Pénale Internationale (CPI) ,indique qu’il est très impérieux à ce jour que le Président de la République ,Felix Antoine Tshisekedi puisse nommer un informateur pour indexer la majorité parlementaire afin de vivre une coalition constitutionnelle comme prévu à l’article 78 alinéa 2 de la Constitution.
Et cet éminent avocat d’ajouter : » Il est reconnu par toutes les parties que la coalition FCC-CACH se base sur un accord politique entre les deux plateformes. Si aujourd’hui cet accord tombe caduque, le Chef de l’État doit désigner un informateur pour identifier la majorité parlementaire et définir un nouveau gouvernement de la coalition avec la nouvelle majorité qui sera dégagée.
Il fixe par ailleurs l’opinion que « il est impossible de mettre en place un gouvernement de coabitation car aucun parti politique ni regroupement politique ne détient la majorité au Parlement ».