Par Ben Dongoko
En préparatif de sa participation à une conférence des investissements Arabo-Africaine au Caire,
l’épouse du Chef de l’État, Denise Nyakeru Tshisekedi a échangé, le jeudi 22 octobre 2020, avec Hamdy Shaaban, ambassadeur de la R.A d’Egypte en RDC. Rendant hommage au programme des bourses d’études Excellentia, cet ambassadeur a rapporté que l’Égypte trouvera de quoi maximiser le nombre de boursiers.
Au delà du programme Excellentia d’octroi des bourses universitaires aux étudiants Congolais, notons que divers autres sujets ayant trait à la santé, à l’éducation et à la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes ont été évoqués.
« J’ai aussi discuté avec la Première Dame concernant les bourses d’etude et son programme ambitieux EXCELLENTIA. A notre niveau, nous allons voir dans quelle mesure augmenter les bourses d’etudes pour les étudiants congolais dans le cadre dudit programme », a fait savoir l’Ambassadeur de l’Egypte en RDC.
Notons que Denise Nyakeru Tshisekedi pourrait, lors de ce déplacement, rencontrer son homologue Égyptienne pour aborder des questions importantes, entre autres celles liées aux droits des femmes, mais aussi pour apprendre de son expérience en tant que épouse d’un ancien président de l’Union Africaine.