Par Serge Mavungu
Le Député National, élu de la province du Maï-Ndombe, Willy Bolio a indiqué que le gouvernement de l’Union sacrée dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est anticonstitutionnel.
À l’en croire, la composition de ce nouveau gouvernement devait tenir compte de plusieurs éléments, notamment la représentativité de toute les provinces, la géopolitique et le respect de la Constitution.
« Nous avons dans ce gouvernement, des provinces ayant plus de 5 ministres alors il y en a aucun dans quelques unes. Je ne parle pas pour moi car je ne suis pas de l’Union Sacrée pour espérer obtenir un poste ministériel. Cependant, il y a des frères brillants et compétents dans l’Union Sacrée, qui pouvaient valablement représenter leurs provinces respectives. Force est de constater que le gouvernement de Sama Lukonde n’a pas respecté les équilibres provinciaux. En fait, j’ai l’impression que le Premier ministre ne connait pas toutes les provinces de notre pays vu la composition de son gouvernement », a déclaré Willy Bolio.
L’élu du territoire de Bolobo a, en outre, évoqué plusieurs autres points entre autres l’élection du nouveau président de la Cour Constitutionnelle, qu’il n’a pas salué, et la gestion de la situation sécuritaire dans plusieurs provinces de la République.