Par GABA.T
Considérant les cinq dernières années, la RDC, pays immensément doté en ressources naturelles (du sol et sous-sol), humaines et environnementales, présente sur le plan économique un tableau moins éloquent, lequel ne s’écarte pas significativement de la tendance observée depuis son indépendance en 1960.
Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans (15,85 %) est plus élevé que celui des adultes (9,37 %). En effet, la RDC dispose d’une population jeune et en pleine croissance, à la recherche d’opportunités et d’emploi ; le chômage frappe en majorité les jeunes qui constituent l’essentiel de la population.Cet état de choses exacerbé par la pauvreté en RDC qui sont à la base de beaucoup de maux qui gangrènent le pays, notamment : la corruption; les violences et criminalité (phénomène « kuluna » et enfants de la rue.)
Une situation qui inquiète Me. Tshibuabua Dieudonnné qui appelle les décideurs à donner du travail à tous les jeunes qui errent dans les rues, à payer à juste valeur les parents, et encourager la scolarisation des enfants.
Cet avocat au barreau de Bruxelles , de Kinshasa-Gombe et de Kananga estime que c’est après avoir répondu à ces aspirations les plus profondes du peuple congolais que l’on pourra alors parler « du bilan à défendre du Président Félix Tshisekedi et de tous ses collaborateurs.»
Les caractéristiques du marché d’emploi congolais sont les suivantes :
– La part du travail informel progresse constamment;
– Les salaires sont dérisoires tant dans le secteur formel qu’informel ;
– La majorité de la population active a un emploi précaire ou est dans l’informel;
– Le manque d’un tissu d’entrepreneurs locaux capables de mobiliser les ressources
Pour Me. Tshibuabua Dieudonnné ,« pour faire renaître le Congo de ces cendres, il suffit simplement d’avoir une vision politique claire basée sur le développement et un leadership fort.»
Par ailleurs, il y a lieu de retenir quelques caractéristiques du marché de travail en RDC :
– Le secteur privé (sans compter les entreprises publiques privatisées) n’absorbe que 1,2% de la main d’œuvre ; le reste de la population obligée de se rediriger dans le secteur informel (l’agriculture de subsistance);
– Le secteur formel, qui emploi d’ailleurs une faible main d’æuvre, reste très limité.
– Trois secteurs constituent des sources d’emplois en RDC : le secteur de construction, celui de l’agriculture et le secteur minier.
Plus grand pays d’Afrique francophone, la République démocratique du Congo (RDC) possède d’immenses ressources naturelles et une population de près de 80 millions d’habitants, dont moins de 40 % vivent en milieu urbain. Avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et plus de 1.100 minéraux et métaux précieux répertoriés, la RDC pourrait devenir l’un des pays les plus riches du continent africain et l’un de ses moteurs de croissance si elle parvenait à surmonter ses goulots d’étranglement (instabilité politique, problème de gouvernance, etc.).