Par Ben Dongoko
Par l’entremise de son porte-parole Nicolas Lenga, le parti Envol de Denis Sessanga qualifie d’inopportunes les propositions de loi initiées par Minaku et Sakata sur la réforme de la justice.
À travers son communiqué de presse, l’Envol estime que ces propositions semblent n’avoir pas observé la procédure de transmission obligatoire et préalable au gouvernement qui a quinze jours pour donner son avis.
« Ces propositions consacrent l’inféodation et la caporalisation de la justice par l’exécutif du fait de l’immixtion du Ministre de la justice dans les prérogatives dévolues à l’appareil judiciaire… », a souligné le porte-parole.
« Ces propositions volent de façon flagrante la constitution dans ses articles 152 et 220, en ceci qu’elles portent atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire en instaurant un régime disciplinaire des magistrats aux mains du Ministre de la justice« , a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le parti Envol invite la classe politique à examiner les réformes qu’il a proposées dans le cadre de la révision constitutionnelle pour consolider la démocratie et stabiliser les institutions.