L’épidémie de Monkey Pox est officiellement déclarée dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo.
C’est le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, qui l’a déclaré dans un message ce jeudi 9 décembre 2021. Pour l’heure, au total vingt-quatre décès sont enregistrés dans la zone de santé de Tundu.
«La zone de santé de Tundu dans le territoire de Kibombo a déjà notifié 191 cas dont 24 décès dûs au Monkey Pox. Au cours de la 40e semaine, les échantillons prélevés dans les aires de santé de Wenga, Utshu et Weta ont été envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale pour des analyses dont les résultats viennent de confirmer l’épidémie», lit-on dans ce message du gouvernement intérimaire.
À cet effet, Afani Idrissa Mangala lance un appel au gouvernement central, mais aussi aux partenaires techniques et financiers pour lutter contre cette épidémie.
Signalons que depuis le 22 novembre dernier, le ministre provincial de la Santé, Kibungi Mutanga s’était exprimé sur la question, devant la presse locale, en signalant selon les investigations, il semblerait qu’il y a un chasseur qui a amené un singe mort qui avait des éruptions et une fois les habitants ont consommé ce singe mort, il y a eu maintenant apparition des phénomènes qu’ils n’ont pas compris ; éruption généralisée donc des boutons dans l’ensemble du corps ainsi que la fièvre et les gens commençaient à mourir petit à petit.
Par Kevin Muteba