Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a échangé lundi 3 octobre dans son cabinet, avec deux experts du groupe France Média Monde venus à Kinshasa pour assurer une formation destinée aux agents et cadres de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Selon la source du ministère de la communication et médias, il s’agit de Stéphane Dubun et Sébastien Connan, respectivement ancien directeur de France info TV et spécialiste de programmation France 24, qui vont dispenser une formation dans le cadre des réformes des médias, initiées par Patrick Muyaya, visant à renforcer les capacités des professionnels de la chaine nationale afin d’améliorer la grille de programme.
Le ministre de la Communication et médias a expliqué à ses hôtes ses attentes par rapport à cette formation ainsi que l’importance de renforcer les capacités des cadres de cette entreprise publique de média, qui est et doit demeurer, selon le porte-parole du Gouvernement, une référence en République Démocratique du Congo.
Au sortir de la séance de travail, le directeur des ressources humaines de la RTNC, Paul Camile Landu Phaka qui a conduit les deux experts auprès du ministre Muyaya, a fait savoir que ces échanges ont tourné autour de la RTNC avec ses trois branches, à savoir « la Une, la deux et la trois ».
« Nos deux partenaires de France Média Monde sont là pour nous apporter leurs expériences. Ils vont travailler avec nous suivant notre modèle et nos attentes.Leurs apports à la RTNC va beaucoup plus tourner autour de comment améliorer notre grille de programme sur notre chaîne nationale (généraliste), sur la RTNC 2 (une chaîne de développement) et la RTNC 3 qui se focalise sur les faits des institutions de la République », a souligné Paul Camile Landu Phaka, qui assure l’intérim du directeur général de ce média.
Ces trois branches de la chaîne nationale, a-t-il dit, disposent des programmes spécifiques qui les différencient les unes des autres.
Bien-aimée BOSASELE