Jesus Del Amo Fernandez, Roberto Parente et Husnu Murat Ulku, trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République de Cuba, de la République fédérative du Brésil et de la République de Turquie en RDC, ont présenté leurs lettres de créance au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, samedi 17 septembre, à la paillotte présidentielle de Mont-ngaliema, au cours d’une cérémonie protocolaire organisée à cette occasion.
Selon la presse présidentielle, Jesus Del Amo Fernandez, nouvel ambassadeur de la République de Cuba en RDC est licencié en relations politiques internationales. Il a exercé comme fonctionnaire au ministère cubain des Affaires étrangères (1994- 1998), il a été 3 ème secrétaire à la direction Afrique du Nord et Moyen Orient, 2 ème secrétaire à l’ambassade de Cuba en Tunisie, conseiller à l’ambassade de Cuba en République démocratique de Corée, ministre conseiller à la direction générale de la presse et communication et de l’image au ministère cubain des affaires étrangères et depuis 2022 ambassadeur en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.
À en croire la même source, l’ambassadeur du Brésil, Roberto Parente, est né à Sao Paulo le 25 juin 1956. il est diplômé en architecture à l’Universite de Mackenzie, avant d’aller apprendre le journalisme aux facultés métropolitaines de Sao Paulo.
En tant qu’architecte, il a travaillé dans plusieurs régions de Brésil dans le domaine de la construction civile avec des projets résidentiels et commerciaux. En 1998, il rejoint l’académie diplomatique de l’Institut de Rio Branco.
Il a été chef de division des documents de voyages, de la division des communautés brésilienne à l’étranger et de la coordination générale de planification et intégration consulaire. Il a également occupé de hautes fonctions à l’ambassade de son pays à Camberra et au consulat général à Miami.
Le Turc, Husnu Murat Ulku, lui, est né à Ankara, le 30 octobre 1965. Il a fait ses études à l’université de Bogazici, à la faculté d’économie et des sciences politiques.
L’ambassadeur Ulku a exercé plusieurs fonctions dans sa carrière diplomatique. Il a été 3 ème secrétaire à la direction générale de l’Europe de l’Est et d’Asie, deuxième secrétaire à l’ambassade turque à Téhéran, consul général a Shanghai, en Chine, ambassadeur à Ouagadougou, au Burkina Faso, ambassadeur à Yaoundé, au Cameroun et membre de la Commission de classification des archives.
Le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango Ahoto, le directeur de cabinet du chef de l’État, Ghislain Nyembo Mbwizia et le conseiller principal au collège diplomatique, Christian Bushiri ont assisté à cette cérémonie de présentation des lettres de créance.
Bien-aimée Bosasele