Les commissions électorales et de recours de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ont exprimé leur indignation suite à la correspondance « non référencée » de la Confédération africaine de football (CAF) relative à la surséance du processus électoral au sein de cette instance faîtière du football congolais.
Dans un communiqué de presse daté du 2 novembre 2023, ces deux commissions ont dénoncé la manipulation de la CAF par le Comité de normalisation de la FECOFA, qui tente à tout prix de retarder le processus électoral en cours pour continuer à gérer indéfiniment la FECOFA. En oubliant la mission principale confiée à Conor ».
« Clairement, le bureau Dieudonné Sambi n’a pas l’intention d’organiser les élections et tente par tous les moyens de jeter le discrédit sur les deux commissions élues par l’Assemblée générale et élective pour un mandat de quatre ans », ont -elles relevé.
Les deux commissions indépendantes ont proposé « l’annulation pure et simple de la décision du SG de la CAF pour motif d’avoir été induit en erreur », rappelant que c’est le Conor qui a « organisé et supervisé tout le processus des élections des membres de deux commissions électorales ».
Elles ont également demandé « le strict respect des statuts de la FECOFA et du code électoral », proposant à la FIFA d’autoriser la reprise du processus électoral en cours pour la matérialisation des objectifs assignés aux deux commissions.
Pour éclairer l’opinion publique sur cette « situation malheureuse et malencontreuse », les deux commissions entendent organiser, dans les jours à venir, « un point de presse conformément à l’article 5. 2 du code électoral ».
Célestin Botoleande