Les crimes commises l’armée rwandaise en République Démocratique du Congo désormais coulés sur un ouvrage dénommé « Le Livre Blanc ». Cet oeuvre d’esprit a été présenté par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, ce vendredi 9 décembre à Kinshasa.
Cet ouvrage, l’auteur a trouvé un canal juste pour interpeller les instances judiciaires internationales, afin d’obtenir d’elles les sanctions contre le pays de Paul Kagame sur les crimes commis par son armée sous couvert du M23 sur le sol congolais.
» Ce groupe armé est, soutenu par le Rwanda, et point n’est besoin de rappeler le passé historique de ce pays voisin qui pendant longtemps a lorgné sur la RDC. Depuis le lendemain du génocide, il a choisi de faire du territoire de la RDC, le sanctuaire de toutes les violences pour nous et le sanctuaire de toute la prospérité pour eux », s’est indigné Patrick Muyaya
Dans son exposé, le porte-parole du Gouvernement n’a pas manqué de salué le troisième round des pourparlers ténus à Nairobi, entre les représentants du Gouvernement et les groupes armés afin de mettre fin aux artisans cette partie orientale du pays, et a abouti à l’adhesion des groupes armés au projet DDRC.
Il a par ailleurs accuse le M23, soutenu par Kigali, de ne pas vouloir s’inscrire dans ce processus de paix de Nairobi, clôturé il y a quelques jours dans la capitale kenyane.
Murphy FIKA