Les députés et sénateurs de la province du Maniema ont fait un plaidoyer auprès du Premier Ministre Sama Lukonde, pour des solutions idoines aux différents problèmes qui gangrènent leur entité.
De la situation sécuritaire alimentée par des groupes armés à l’élection d’un nouveau Gouverneur et vice-Gouverneur, toutes ces questions ont été débattues à bâton rompu entre les caucus des députés et sénateurs de Maniema et le Chef du Gouvernement.
» (…) le problème de l’électrification de la province du Maniema, il y a des équipements pour mettre en service la centrale de rutshurukuru, en vue d’augmenter la capacité de la desserte en électricité. Ce matériel traîne encore ici. Le Premier Ministre doit nous aider à faire acheminer ce matériel et le mettre en service. (…) la province du Maniema, qui est totalement enclavée sur le chemin de fer, le fleuve, et les routes. Nous avons soumis des doléances pour que nous puissions être désenclavés. Nous avons évoqué la gestion de la province du Maniema. Nous avons souhaité tous qu’il y ait des élections dans la province du Maniema comme cela a été fait dans d’autres provinces et que nous puissions avoir un gouverneur et un vice-gouverneur élus, qui sont redevables devant l’Assemblée provinciale. Et pour finir, nous avons parlé du problème sécuritaire. Nous avons soulevé ce qui se passe au sud de la province avec les Maï-maï malaïka. Là, il y a eu des affrontements entre deux factions », a fait savoir devant la presse, Prosper Tunda Kasongo, député national et chef de la délégation.
Après ce long échange, le caucus des Députés nationaux et Sénateurs se dit très satisfaits des réponses très pertinentes fournies par le Premier Ministre Sama Lukonde, à toutes les préoccupations lui soumises.
Murphy Fika