Christophe Mboso Nkodia est dans la tourmente depuis quelques jours.
Le collectif de députés nationaux de 26 provinces (C26) convoque une réunion ce vendredi 28 janvier, au Palais du Peuple dans la salle de spectacle pour réfléchir autour de la gestion chaotique de l’Assemblée nationale (AN).
Dans un document dont objectif-infos.cd a intercepté une copie, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, coordonnateur de ce collectif met à nu le bureau Mboso. Il met l’accent sur des questions urgentes au niveau de la République qui ne sont pas traitées par l’Assemblée Nationale. Parmi ces questions, il cite notamment le dysfonctionnement de la chambre basse.
«La perte du Pouvoir législatif de l’Assemblée nationale, en voie de considération comme un organe sous-traitant de l’ Institution Président de la République ; la neutralisation, la manipulation des autres Membres du bureau et organes de l’Assemblée nationale (Commissions et Groupes parlementaires), la complicité entre le Président de l’Assemblée nationale et le Gouvernement sur les questions liées au massacre à l’Est du Pays et la perception illégale de la taxe RAM ; le réseau maffieux de détournement entre le Président de l’Assemblée nationale et la Banque Afriland substituée même au service de la Questure, sur certaines questions financières ; la tolérance d’une gestion financière délinquante au sein des différentes Institutions de la République», sont des points et tant d’autres de ce genre qui seront traités au cours de la réunion de cet avant-midi.
L’objectif poursuivi par le collectif de députés nationaux de 26 provinces est de donner une nouvelle direction à l’Assemblée nationale, qui a perdu de tout son prestige, en destituant l’ensemble du Bureau de l’Assemblée nationale, avant l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars.
Rappelons que, l’actuel Bureau de l’Assemblée nationale a été à la première ligne du combat pour la déchéance du Bureau Mabunda. Une année et 3 mois après, Mboso Nkodia fait pire que Mabunda. « L’absence d’un Cabinet digne et à hauteur d’un Président de l’Assemblée nationale» en serait l’une des principales causes.
Par GABA.T