Initialement prévues pour le 19 juin prochain sur l’étendue du territoire, les élections des Conseillers urbains, bourgmestres et leurs adjoints sont renvoyées à une date ultérieure par la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
La centrale électorale a tenue à porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale de ce report à travers un communiqué rendu public ce jeudi 13 juin, dont une copie est parvenue sur la table de la rédaction de Objectif-infos.cd.
Patricia Nseya, Rapporteure de la centrale électorale qui a signé cette note, a expliqué que ce report est consécutif à des contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle desdits scrutins. Elle a souligné par conséquent que, les opérations annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral 2012-2027, ne sont plus d’application.
Cette institution d’appui à la démocratie rassure les différentes parties prenantes, qu’elle va rendre public dans les meilleurs délais un nouveau chronogramme opérationnel des scrutins.
Par ailleurs, la CENI précise dans le communiqué, qu’elle demeure déterminée à organiser ces élections des Conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints dès que les conditions appropriées seront réunies.
Murphy Fika