Par la Rédaction
Dans le but d’assurer la gestion de la Res Publica, le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 2 septembre, l’organisation des élections dans les provinces où les gouverneurs et vice-gouverneurs ont été destitués par les assemblées provinciales.
À l’en croire, 14 sur les 26 provinces sont concernées par ces élections conformément à l’article 160 alinéa 5 de la loi électorale.
Ces élections concernent, précise-t-il, le Haut-Lomami, le Bas-Uélé, l’Ituri (après l’état de siège), le Kasaï-central et Oriental, le Kongo-central, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et la Tshopo.
Et de renchérir :
« À Kinshasa et au Kwango, les élections vont dérouler pour n’elire que les vice-gouverneurs… La décision de ces élections est consécutive aux instructions données par le Chef de l’État, lors du conseil des ministres du 07 mai ».
Au sujet du financement de ces élections, Daniel Aselo a rassuré qu’un projet d’un budget à déjà été déposé auprès du Chef du gouvernement Sama Lukonde.