Au cours d’un petit déjeuner des médias, organisé le lundi 14 février, à Pullman hôtel de Kinshasa, avec les patrons de la presse et les professionnels des médias, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que les élections se tiendront dans le délai constitutionnel.
«Les élections seront bel et bien organisées dans le délai constitutionnel. Malgré toutes les contraintes qui pèsent sur le processus électoral, le gouvernement tient à honorer l’une des missions lui confiées par le Président de la République », a-t-il assuré.
Par ailleurs, il a précisé que les élections auront lieu avec une nouvelle carte d’électeur avant de relever les autres défis du gouvernement; notamment, dans le secteur du social, des infrastructures, de l’agriculture, de la santé, de l’enseignement.
Il convient de noter que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne partage pas cet optimisme du premier ministre. Lors de la présentation de la feuille de route, le président de ladite commission avait émis des inquiétudes quant à l’incidence que peuvent engendrer ces différentes opérations sur le délai constitutionnel dans l’organisation des élections.
Par Bien-aimée Bosasele