Par Kevin Muteba
Les enseignants réunis au sein de la synergie de syndicats des enseignants de la Republique Démocratique du Congo ont décidé de fouler aux pieds la rentrée scolaire prévue le lundi 04 octobre 2021 sur toute l’étendue du pays.
À les en croire, cette décision de décréter une journée sans enseignement pour la journée du lundi 04 octobre prochain tombe suite au manque de prise en compte de leurs désidératas adressés au ministre de L’Epst, Tony Mwaba Kazadi.
« Le synecat décide, sur mandat des enseignants, la non reprise du travail dans le secteur de l’EPST le 4 octobre prochain, et demande au gouvernement de reporter la rentrée scolaire pour le lundi 01 novembre, question de lui permettre d’améliorer d’une part, la qualité de vie des enseignants, d’autre part, de donner un contenu à la gratuité de l’enseignement tant prônée par le Chef de l’État », a fait savoir le secrétaire général du synecat, Jean Bosco Puna.
Notons que cette décision des professionnels de la craie est une manière de contraindre le gouvernement Congolais à donner une réponse favorable à leurs nombreuses revendications encore non-réalisées. Ainsi ces enseignements exigent la suppression des zones salariales, la réactivation des écoles désactivées, mais aussi la mise à la retraite des enseignants conformément aux textes légaux en vigueur.