Le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a lancé officiellement les épreuves préliminaires de l’Examen d’État édition 2022-2023, sur l’ensemble du territoire national, ce dimanche 19 février.
Les différentes provinces éducationnelles du pays ont organisé les cérémonies donnant le go de desdites épreuves. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, les épreuves ont été lancées dans la cité de Mbanza-Ngungu par l’administrateur du territoire.
Près de Deux cent vingt milles (220.000) candidats autodidactes se sont inscrits aux épreuves préliminaires de fin d’études secondaires.
Par contre dans la province du Maniema, seule une trentaine de candidats autodidactes ont été inscrits. C’est
L’inspectrice principale provincial (EPST)au Maniema, Godelive Mwinda qui a procedé au lancement officiel des épreuves.
Dans son mot, Elle a invité les concernés à plus d’assiduité pour obtenir de bons résultats afin de se présenter aux épreuves proprement dites.
Dans le Kwilu, plus de 80 candidats autodidactes ont passé les épreuves préliminaires en vue de préparer l’Examen d’État 2023. Le lancement officiel a été fait à l’institut Kangurumba dans la commune de Lukolela à Kikwit, chef lieu de ladite province.
A cette occasion, le maire de Kikwit, Abe Ngiama a rappelé aux finalistes que ces épreuves qui constituent la porte d’entrée à l’Examen d’État, doivent être entourées de toutes les mesures de sécurité. Il a souhaité que cela puisse se dérouler dans le respect de toutes les inscriptions.
Par Murphy FIKA