Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a au cours de la neuvième réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 16 Août, annoncé l’organisation dans les tout prochains jours, des états généraux de la justice.
« Neuf ans après les assises de 2015, et sans vouloir remettre en cause les conclusions et recommandations pertinentes de celles-ci, il sera question d’évaluer le niveau de mise en œuvre de celles-ci tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice », rapporte le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, qui a fait la restitution du conseil.
Ces états généraux, rapporte le ministre de la communication et médias, porteront sur le thème principal : « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? »
« il devient urgent de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent notre justice afin de lui administrer une thérapie de choc à travers des réformes profondes », a-t-il poursuivi.
Ces assises dont la date n’a pas été précisée se dérouleront en deux phases. La première consistera en l’organisation préalable des consultations populaires à travers les provinces regroupées en pools en vue d’impliquer tous les acteurs à la base. La seconde portera la tenue des travaux en session plénière et en commissions spécialisée.
Signalons qu’en l’absence du président de la République Félix Tshisekedi, à Harare au Zimbabwe en vue de prendre part au 44è sommet de la SADC, ce conseil des ministres a été dirigé par la première ministre Judith Suminwa.
Par la rédaction