Face aux conflits armées que subit la République démocratique du Congo, La 5ème promotion spéciale du Collège de Hautes Études Stratégiques de Défense (CHESD) a réuni entre juillet et août derniers, 18.500 USD en faveur des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), engagés aux fronts dans les provinces de l’Ituri et Nord- Kivu.
Ce geste a donc été initié par Fridia Assani Ngalula, l’une des finalistes de la 5ème promotion. Elle témoigne que ce montant a pu être réuni grâce aux cotisations de quatre-vingts finalistes de la 5ème promotion spéciale du CHESD, des auditeurs de la maison civile ainsi que des certaines autorités du pays.
« J’ai pris l’initiative de collecter de l’argent par rapport à notre promotion, la 5ème promotion spéciale. J’ai lancé cette idée. C’est vrai qu’il n’était pas facile. Il y a eu des gens qui ont adhéré à l’idée. Ils ont essayé de mettre la main à la poche pour donner le peu qu’ils avaient enfin d’obtenir une somme. Nous l’avons remis auprès du chef d’état-major général, le dernier jour de la cérémonie, on l’a remis 18 mille 500 dollars par chéquier », notifier Fridia Assani Ngalula.
Cette collecte est « un geste pour aider les FARDC. Montrer qu’ils ont tous notre soutien et que la guerre n’est pas l’histoire d’une seule personne ou des FARDC seulement, mais de nous tous. Nous les soutenons et nous sommes derrière eux » a-t-elle renchéri.
Par ailleurs, elle demande aux hommes et femmes de bonne volonté de continuer à œuvrer dans cet élan de solidarité pour soutenir les FARDC.
Grâcia Kakela