Tel qu’annoncé, les hauts magistrats de la Cour de Cassation et ceux du Conseil d’État ainsi que les magistrats de siège membres de la Cour des comptes ont bel et bien prêté serment ce mercredi 31 août 2022, au palais de la nation, à Kinshasa.
Au terme de la cérémonie, le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris acte de leur prestation. Puis les assermentés ont signé le procès verbal de leur prestation de serment.
Par ailleurs, les magistrats civils du siège conseillers à la Cour de Cassation, le premier avocat Général près la Cour de Cassation, les avocats généraux près la Cour de Cassation, les présidents au Conseil d’État, les conseillers au Conseil d’État, les avocats généraux près le Conseil d’État et les membres de la Cour des comptes ont également prêté serment devant le magistrat suprême.
Ont pris part à cette cérémonie, le premier ministre Sama Lukonde, quelques membres du gouvernement, des officiers supérieurs des FARDC et PNC.
Ces hauts magistrats de Cassation et ceux du Conseil d’État ainsi que les magistrats de siège membres de la Cour des comptes ont été nommés par ordonnance présidentielle le 30 juillet dernier.
Par Kevin Muteba