Par Emmanuel Sandalay
Les hopitaux publics en République Démocratique du Congo sont abandonnés à leurs tristes sorts. La plupart d’entre eux connaissent un état de délabrement très avancé.
On peut avoir des larmes aux yeux, juste en voyant l’état des lits des hôpitaux publics visiblement vétustes, du fait qu’ils ont certainement fait des décennies sans pour autant être changés.
Dans certains de ces hôpitaux, les conditions hygièniques laissent à désirer, alors que ces lieux sont sensés être les plus propres possibles, pour la simple bonne raison qu’il est susceptible de créer d’autres maladies dans le chef des patients.
On assiste d’un côté aux hôpitaux publics abandonnés, de l’autre côté, le coût de ceux des privés est exorbitant, au point de ne pas permettre à un congolais lambda d’y aller se faire soigner.
Entre temps, aucune politique n’est mise sur pied pour pallier à cette situation macabre. À force de vivre avec cette situation, elle est dévenue normale pour les congolais.
Les politiciens congolais quant à lui, ne s’y intéressent nullement car il a de quoi aller se faire soigner à l’étranger, où les gens sérieux mettent les moyens dans le secteur sanitaire.