Vent debout contre la démarche entamée pour la réforme de la loi électorale, les militants de l’ECiDé, parti cher à Martin Fayulu, ont manifesté le vendredi, devant le palais du peuple pour exiger un consensus autour de cette loi électorale.
Ladite manifestation a engendré des échauffourées entre la police et les militants et des dégâts matériels ont été enregistrés. Face à ce tableau quasi sombre, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia appelle à la responsabilité des uns et des autres après avoir rappelé que ces incidents ont été occasionnés par des inciviques armés, qui répondaient à l’appel lancé par un Haut-cadre de l’ECiDé/Lamuka.
À titre de rappel, la proposition de la loi électorale sous examen suggère plusieurs innovations en vue de garantir la transparence aux élections. C’est notamment l’interdiction de distribuer de l’argent et des biens de valeur aux électeurs pendant la campagne électorale ; l’interdiction de cumul des candidatures, de porter comme suppléants un membre de sa famille ainsi que l’abandon de la proportionnelle et l’adoption du scrutin majoritaire simple ; le remplacement du seuil électoral par une condition de recevabilité des listes au prorata des (60%) de sièges en compétition.
Par Ben Dongoko