Les institutions publiques nationales ont été appelées à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la Société nationale de l’électricité (SNEL). C’est ce qu’annonce un communiqué qui fait savoir que, c’est dans l’optique de permettre à la SNEL d’avoir des ressources suffisantes pour assurer sa gestion.
« La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (CORAP) invite les institutions publiques à s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la SNEL, et aux députés nationaux à y veiller afin que celle-ci soit à même d’avoir des ressources suffisantes pour assurer sa gestion et exécuter la politique de maintenance de ses infrastructures », note le communiqué.
Et de poursuivre : « Les élus du peuple doivent veiller à ce que le gouvernement paie les dettes de la consommation de l’énergie par les différentes institutions, faute de quoi la SNEL et la REGIDESO seront toujours handicapées dans leur bon fonctionnement ».
Dans ledit communiqué, le CORAP estime que le plus grand problème qui ne favorise pas l’accès pour tous à l’électricité à Kinshasa et dans toutes les provinces de la RDC, est le fait que la demande en énergie est largement supérieure à l’énergie disponible produite par les infrastructures existantes. D’où, la nécessité pour le parlement d’interpeller le gouvernement à ce sujet à travers le ministère des Ressources hydrauliques et électricité.
Par Kevin Muteba