Le mouvement de grève initié par le Syndicat national des médecins (Synamed) qui a duré trois semaines prend fin. Les Médecins ont décidé de mettre fin à ce mouvement. La décision a été communiquée par le secrétaire général John Senga le mardi à Kinshasa.
La levée de la grève intervient après que le gouvernement ait honoré certaines revendications clés, notamment le paiement de la prime professionnelle à plus de 1 000 médecins. Ces derniers ont également été alignés au deuxième pallier des allocations de logement et de transport, répondant ainsi à une des principales demandes du Synamed.
Malgré cette avancée, le syndicat reste vigilant et a promis de poursuivre les négociations avec l’exécutif national. L’objectif est d’obtenir des promotions pour les médecins œuvrant dans les secteurs de l’armée, de la police nationale, de la Recherche scientifique, ainsi qu’à l’Enseignement supérieur et universitaire.
Par la rédaction