Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia s’est entretenu le jeudi 3 mars, avec une délégation des ministres provinciaux représentant quelques provinces de la République Démocratique du Congo.
Ainsi, cette délégation des ministres était venue solliciter l’implication du speaker de la chambre basse du parlement pour le payement des arriérés de leurs émoluments qui à en croire le ministre provincial du Sankuru et porte-parole de cette délégation, revient à 30 mois de non-paiement.
« Nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale pour lui faire part de l’agonie de nos provinces. Nous collectif des ministres provinciaux, nous disons que nous venons de passer plus de 30 mois d’arriérés de salaire. C’est pour cette raison, nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale qui a été très réceptif et nous a écouté avec attention. Il a promis de faire rapport à qui de droit et nous faire le compte dans les 24 ou 48 heures », a déclaré Pierre Wembo à la presse au terme de cette audience.
Il faut noter que, les gouvernements provinciaux de Kinshasa, Lubumbashi, Lualaba et Kongo-Central ne sont pas concernés par cette situation.
Par Kevin Muteba