Par Bien-aimée Bosasele
À l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), tenue mercredi 06 octobre et présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre du plan, Christian Mwando, a rapporté que les dépenses d’investissement en RDC sont passées de plus ou moins de 3% à environ 8%.
« Le premier ministre a félicité le ministre des finances pour les efforts qui sont faits notamment en ce qui concerne l’accroissement du niveau des dépenses d’investissement. Nous étions à plus ou moins 3% des dépenses d’investissement. Globalement, nous sommes passés à environ 8% », a-t-il déclaré.
À l’en croire, au niveau macroéconomique les paramètres sont généralement stables.
« Il y a une maîtrise du taux de change qui se situe aujourd’hui à l’officiel à 1 dollar américain pour 1995 francs congolais et, au parallèle, à 1 dollar américain pour 2039 francs congolais. Au niveau de l’inflation, la situation est globalement maîtrisée et des projections sont faites pour arriver à un maximum de 4,5% de taux d’inflation alors que le contrat avec le FMI nous projette à 6% », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le comité de conjoncture a demandé à ce que toutes les dispositions soient prises par les ministres de l’économie et les autres concernés pour que les stocks des produits de première nécessité soient disponibles et qu’on crée l’abondance pour les festivités de fin d’année.