Par Charles Mapinduzi
Tête-à-tête ce mardi 01 décembre en ville de Goma entre le gouverneur Kasivita et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas accrédité à Kinshasa, en séjour au Nord-Kivu dans une mission diplomatique.
Au centre des échanges entre les 2 personnalités, la situation socio-sécuritaire de cette province confrontée à d’énormes difficultés suite à l’activisme accru des groupes armés.
Après les explications fournies par le gouverneur Kasivita, Jolke Oppewal a promis l’apport de son pays à la stabilisation du Congo, principalement celle du Nord-Kivu à travers le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire.
Le diplomate hollandais a également dit la volonté des Pays-Bas à s’investir dans la résolution des conflits fonciers ainsi que d’autres questions de développement, facteurs majeurs pour la stabilisation de l’Est.
« Pour nous, l’Est du Congo, c’est une partie très importante comme c’est une partie ayant des problèmes. Avec nos partenaires congolais, on aimerait contribuer à la stabilisation ici dans l’Est du Congo. Quand il n’y a pas la stabilité, c’est très difficile de trouver les voies de développement », estime-t-il.
Jolke Oppewal accrédité à Kinshasa depuis un mois maintenant, a indiqué que sa tournée va le conduire dans la plupart des provinces de l’Est afin qu’il vive de très près la situation vécue par les populations locales.