« Encourager les femmes à continuer de donner uniquement du lait maternel à leurs bébés au cours des 6 premiers mois de leur vie », cette thématique était au centre d’une matinée de sensibilisation à l’intention des professionnels de médias, le lundi 15 août.
Cette activité organisée par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) en partenariat avec l’UNICEF, organisée en marge de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel avait comme objectif principal: promouvoir, soutenir l’allaitement maternel pour que les enfants soient en bonne santé.
« Nous allons mettre un accent particulier sur l’allaitement maternel. Nous voulons aller avec les professions des médias, voilà pourquoi nous les briefons pour qu’ils nous accompagnent dans cette campagne », a déclaré Damien Kambale chef de division de communication du PRONANUT.
Au cours de cet échange avec la presse, il a rappelé les bienfaits de l’allaitement dès les premières heures qui suivent l’accouchement et cela durant 6 mois.
« tous les parents en RDC puissent d’abord savoir que l’allaitement maternel c’est un avantage pour l’enfant qui vient de naître au monde pour sa croissance et pour sa vie, pour sa bonne santé mais aussi pour la maman qui allaite », a t-il indiqué.
D’après une étude menée par cette structure du ministère de la santé, près de 47% des femmes allaitent leurs bébés les heures qui suivent l’accouchement, et près de 54% seulement durant les 6 mois qui suivent, ajouté à cela la mise sur le marché des laits industrialisés dont certaines femmes recourent au détriment du lait maternel.
Face à cette situation, le PRONANUT via le ministère de la santé ont mis à la disposition des parents un « code congolais de commercialisation des substituts du lait maternel », dans le but, notemment, d’encourager les professionnels de la santé à promouvoir et soutenir le lait maternel.
À ce jour, l’eau est le « principal obstacle » de l’allaitement chez les bébés de moins de 6 mois. Pourtant, « le lait maternel contient toute l’eau et les nutriments nécessaires à la bonne croissance d’un enfant ».
Cette année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel ira du 16 au 23 août, avec comme thème principal: Go pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir.
Murphy Fika