Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques MBUNGANI, a échangé ce mardi 14 février 2023, avec la coordination du banc syndical du secteur de santé publique.
Au menu de leur échanges, d’évaluation des différentes recommandations des accords de bibwa 2 signées en 2022, entre le Gouvernement congolais et les bancs syndicaux du secteur de la santé, renseigne une dépêche de la cellule de communication du ministère précité.
Cette délégation composée du Synamed, Symeco et d’autres syndicats de professionnels de santé de la République Démocratique du Congo, est venue aussi réitérer à l’autorité de tutelle les différentes attentes sociales des agents du secteur de la santé, qui doivent être prises en compte par le Gouvernement de la République.
Dans les closes des accords de Bibwa 2, le Gouvernement avait pris acte des différentes revendications des syndicalistes portant sur : la mécanisation, la régularisation des nouvelles unités. Jean-jacques Mbungani avait affirmé que ces dernières se feront parallèlement à l’assainissement des fichiers du personnel du Ministère de la Santé.
Une Commission interministérielle chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et l’alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’État etait également mis sur pied.
Murphy Fika