Clôture le 23 juin 2023 à Kinshasa, des travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège. Lancés par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le lundi 19 juin, ces assises ont été clôturées par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, représentant le Chef du Gouvernement.
Dans son mot de clôture, précédé par la lecture du rapport final des travaux préparatoires, le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, a au nom du Chef du Gouvernement, félicité le comité préparatoire pour le travail abattu. Car, ce travail, a-t-il dit, servira de base à la convocation proprement dite de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Après l’identification des participants et l’éclairage de la problématique sous examen par le VPM des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, les participants, éclatés en deux groupes de travail, ont réfléchi les uns sur le contenu, c’est-à-dire, les termes de référence et les matières qui seront débattus durant la Table ronde, et les autres, sur l’organisation de celle-ci. Puis sont venus les échanges et débats en plénière, l’adoption ainsi que la mise en commun du travail de ces deux groupes dans le rapport final lu par le Directeur du cabinet adjoint du Premier Ministre, chargé des questions sociales et culturelles, Eddy Tambwe.
Deux ans plus tard et après avoir reçu les rapports de toutes ces différentes missions d’évaluation conjointes, le Président de la République a estimé qu’il est temps de convoquer cette Table ronde dont les réflexions lui permettront de lever une option quant à ce.
Il sied de rappeler que la table ronde, qui fait l’objet de cette préparation, avait pour objectif de réfléchir sur les forces, les faiblesses, et les autres contours de l’état de siège en vue d’éclairer et d’orienter la décision du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur son maintien, sa requalification ou sa levée pure et simple.
Décrété depuis le 6 mai 2021 pour mettre fin à l’insécurité et autres conséquences néfastes découlant de l’agression dont la République démocratique du Congo est victime dans sa partie orientale de la part de son voisin le Rwanda, à travers les groupes armés, cet état de siège a déjà fait l’objet de plusieurs évaluations conjointes Gouvernement-Parlement, menées soit par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde lui-même, soit par les autres membres du Gouvernement.
Murphy Fika