Il a été décidé la levée de la grève des enseignants par les syndicalistes de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le lundi 25 octobre, au cours d’une réunion avec le gouvernement, présidé par le vice-premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau.
À en croire le secrétaire général du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT), le ministre leur a demandé la reprise des cours, tout en poursuivant le dialogue.
« Effectivement, il a demandé qu’il y ait reprise des cours parce qu’on ne peut pas aller au dialogue avec les armes qui crépitent. C’est ainsi qu’il a sollicité de notre part d’aller reprendre les cours, encadrer les élèves parce qu’on ne peut pas aller au dialogue avec des élèves dans la rue. Et là, il s’est adressé à tous les responsables syndicaux et chaque responsable syndical doit prendre ses responsabilités pour mobiliser ses troupes et faire passer le même message. De mon côté, je ne peux que le relayer », a fait savoir Mulumba Auguste.
Pour sa part, l’Union Syndicale des Enseignants et Agents Publics du Congo approuve cette décision et dit être avant tout parent, par la suite défendent aussi l’enseignant.
Notons que la reprise du dialogue entre le gouvernement et banc syndicale est prévu pour le jeudi 28 octobre prochain à Bibwa dans la commune de la N’sele.
Par Kevin Muteba