Le Premier Ministre, Sama Lukonde a présidé, ce jeudi 26 mai 2022, à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture solennelle des travaux de la 39ème session du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Ces assises qui regroupent les ministres de la recherche scientifique et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire des pays membres du CAMES et des experts vont se tenir du 26 au 27 mai 2022, soit deux jours.
Pour la circonstance, Sama Lukonde a salué la tenue de ces assises à la capitale Kinshasa. Il a en même temps rassuré que des mesures ont été prises pour la revalorisation et l’amélioration de l’enseignement supérieur et universitaire.
« Le but de notre action est d’atteindre des objectifs du développement. Ce développement ne peut se réaliser que si nous accordions une attention particulière dans le domaine de la formation de l’homme et de la valorisation du capital humain. C’est pour cette raison que le Gouvernement de la République a inscrit le secteur social et culturel au sein duquel se trouve l’éducation dans l’ordre des actions prioritaires. Ainsi, outre les mesures prises au niveau interne, le rayonnement international et régional d’universités, Instituts supérieurs et d’autres écoles,passent par le développement de la coopération dans le cadre bilatéral avec d’autres États et multi latéral au sein des organisations internationales dont le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur et Universitaire. C’est pour cette raison que les présentes assises sont placées sous le haut patronage du Président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo », a-t-il dit.
Le Premier Ministre a signifié que la tenue de cette session ordinaire du Conseil du CAMES à Kinshasa donne l’occasion de rappeler les orientations gouvernementales en lien avec l’amélioration de la qualité de la formation dans ce secteur. Orientations qui corroborent avec les visions, missions et actions du CAMES.
Ainsi, pour le chef du gouvernement congolais, les résolutions de ces travaux contribueront non seulement à porter toujours plus haut les couleurs de la formation tertiaire en Afrique mais permettront au CAMES de continuer à jouer son rôle d’espace culturel d’intégration continentale.
Par Kevin Muteba