Par Edmond Izuba
Les spéculations sont observées dans tous les sens depuis l’annonce de la délocalisation du Quartier Général des Forces Armées Congolaise (FARDC). Au point de presse animé par leur porte-parole, des éclaircissements importants ont été donnés. Léon-Richard Kasonga a précisé que, c’est depuis 2009, l’État Major Général avait reçu mission de rechercher, localiser et proposer un site pour construire un nouveau Grand Quartier Général en dehors du Mont Ngaliema, site présidentiel.
“Deplacer aujourd’hui le Quartier Général de l’État Major Général des FARDC découle d’une planification bien ordonnée et conforme à la montée en puissance de notre outil de défense”, a fait savoir à la presse le Général-Major Kasonga.
Il appelle à la vigilance tout azimut des éléments FARDC face à la campagne séditieuse dont sont responsables certains officiers en uniforme.
“Mère des Armées, la discipline impose aux militaires de n’exécuter que les ordres émanant de leur hiérarchie. ils doivent soumission et loyauté aux institutions légalement établies. Car c’est le sens de même de notre serment : «Ne jamais trahir le Congo», a déclaré le porte-parole des FARDC. Il se dit surpris que la réforme savamment imaginée pour la professionnalisation de “notre outil de défense” qui a exigé la construction nouveau QG des FARDC, devienne un sujet de controverse.
Parmi les raisons évoquées pour la délocalisation du QG, demeurent la vétusté de l’actuel bâtiment abritant le Grand Quartier Général des FARDC ainsi que le nombre de plus en plus important de cadres militaires oeuvrant à l’État-Major. Pour le Général-Major et porte-parole des FARDC, c’est même le souhait de la population congolaise qui préfère voir les FARDC dotées d’un Grand Quartier Général digne de ce nom.