Les jeux d’argent (jeux de hazard, loterie, casino, concours de pronostic et autres paris assimilés), en République Démocratique du Congo, sont désormais réglementés par l’État congolais.
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, a annoncé dans une note officielle, la réglementation et institutionnalisation par l’État congolais du secteur des jeux d’argent.
L’instauration d’un nouveau cadre réglementaire des jeux d’argent en
RDC, poursuit le ministre en charge des finances, vise d’une part, à promouvoir les jeux responsables et de protéger les personnes vulnérables contre les vices de la recherche du gain facile, des jeux excessifs et, d’autre part; de prévenir la perpétration des actes infractionnels entre autre, le blanchiment des capitaux, financement du terrorisme.
Nicolas kazadi, invite tous les opérateurs impliqués dans cette affaire à régulariser leur situation, en sollicitant l’agrément comme prescrit par l’arrêté 037 précité à dater du 17 avril 2023, avec comme seuil de tolérance sur l’opération coup de point, sous peine de sanctions prévues par la loi.
Mais également au respect des dispositions règlementaires édictées par l’arrêté ministériel n° 037/CAB/MIN.FINANCES/2022 du 25 November 2022 modifiant et complétant l’arrêté ministériel précédent du 14 décembre 2021, portant modalités pratiques d’agrément et d’enregistrement pour l’exploitation des jeux d’argent en RDC.
Murphy Fika