Par Ser Mavungu
L’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete a, dans une communication faite à la presse en fin d’après-midi de ce jeudi 13 août 2020, dans la salle de la réunion de l’Inspection Générale des Finances(IGF), indiqué que plusieurs missions d’enquête ont été diligentées par ses services notamment sur la gestion de fonds Covid-19; la gestion de compte de l’État au niveau de la Banque Centrale du Congo; sur l’encadrement des dépenses de l’État et sur le rapatriement des sévices.
De ces enquêtes, précise l’Inspecteur général des Finances, des faits graves de mégestions caractérisées ont été signalés.
Il a indiqué que la justice est déjà saisie quant à ce.
Et les personnes impliquées seront dans les tout prochains jours interpellées.
L’occasion faisant le larron, Jules Alingete est revenu sur le contrôle relatif aux exonérations et les compensions tel que voulu par le Président de la République et le gouvernement de la République.
Il a révélé que les exonérations injustifiées et les compensations fantaisistes sont devenues des modes savamment conçus pour détourner les deniers publics.
L’objectif de ces enquêtes, poursuit-il, est de ramener de l’argent dans le trésor public parce qu’il en perd plus de 5 milliards des dollars américains.