Par Ben Dongoko
Eu égard aux divergences constatées dans la coalition au pouvoir (FCC-CACH) au sujet des consultations, la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC) coordonnée par Lisanga Bonganga projette un meeting, le samedi 28 novembre 2020, sur le terrain MEFE de la Commune de Lemba. Motif, expliquer et vulgariser la proposition de sortie de crise de Martin Fayulu Madidi.
Au delà du meeting annoncé dans sa déclaration rendue publique ce lundi 16 novembre 2020, la DYSOC réitère sa suggestion sur les échanges entre les trois piliers de la crise, sous les bons offices des confessions religieuses traditionnelles, dont L’Eglise Catholique, avec la facilitation des organisations sous régionales et de la communauté internationale.
Entre-temps, cette structure encourage les Évêques de la Cenco à poursuivre sans relâche sa mission de réconciliation des uns et des autres aux fins d’épargner au Peuple congolais les affres de l’aggravation de la crise.
« La déstabilisation, prévue le 18 novembre 2020, du Bureau de l’Assemblée nationale dont un des distingués membres de Lamuka, l’honorable Lungwana, participe, est en réalité, de l’obsession de l’anéantissement du Parlement pour confirmer la dérive dictatoriale en violation de constitution », a-t-elle ajouté.
La DYSOC réaffirme que la crise qui ronge la RDC est avant tout, une crise de légitimité née de l’organisation chaotique des élections de décembre 2018.