Le Procureur près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete a ordonné, le samedi 10 septembre 2022, au président du Tribunal de Paix Kinshasa-Lemba de fixer une audience pour l’ouverture d’un procès contre le député national honoraire Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
D’après des sources concordantes, le président de la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), Lisanga Bonganga est désormais dans le collimateur de la justice pour, entre autre, intention d’exciter la population contre lesl pouvoir établi au sujet de l’affaire 21 milles USD dont toucheraient les députés nationaux, en approuvant les révélations faites par Martin Fayulu.
Dans une récente déclaration, le parquet rappelle que, ce dernier avait indiqué que cette somme coûterait annuellement à la République 252 milliards de francs congolais, soit 21 milliards de francs congolais le mois.
L’ancien ministre de relation avec le Parlement est aussi poursuivi pour trouble public dans l’État en répandant volontairement de faux bruits lors de sa dernière sortie médiatique, de nature à alarmer les populations.
S’agissant de l’offense au Président de la République, le Parquet près la Cour de Matete s’est appuyé aux précédentes déclarations post-électorales faites par cet opposant radical au régime de Tshisekedi, qui avait déclaré que : “Nous avons trois présidents. L’un a été nommé (Félix Tshisekedi), l’autre a été élu, mais empêché d’exercer le pouvoir (Martin Fayulu) et Joseph Kabila Kabange qui détient l’impérium.”
C’est donc une nouvelle page d’histoire qui s’ouvre dans la carrière politique de l’opposant congolais Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Murphy Fika