Dans le cadre d’échange sur la corruption, un atelier multi-acteurs sur la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo se tient du 15 au 16 mars 2022, à Kinshasa.
Des organisations de la société civile, des journalistes, des députés prennent part actifs à ces assises.
Florimond Muteba, le PCA de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a proposé à ce que la loi des finances publiques (LOFIP) soit enrichie pour attribuer la qualification de délit au dépassement budgétaire.
À l’en croire, seule la qualification de délit au dépassement budgétaire pourrait amener ses auteurs à arrêter cette pratique qu’il qualifie de l’indiscipline budgétaire et de faute de gestion.
« On doit cesser de dédramatiser la question de dépassement budgétaire. C’est de l’indiscipline budgétaire. Et nous devons aller plus loin pour en faire des délits. Le dépassement budgétaire représente les risques de vol et de détournement ».
Notons que, cet atelier est animé par les acteurs internationaux et congolais reconnus avec l’expertise dans la matière. Sa mise en œuvre se fait en collaboration avec les organisations faisant partie de l’enquête Congo Hold Up.
Par Bien-aimée Bosasele