Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé, (OMS) Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait savoir, mercredi 14 août, que l’épidémie de MPOX détectée à l’Est de la RDC, est une urgence de santé publique de portée internationale, (USPI).
À l’en croire, l’OMS promet une réponse internationale sévère devant la propagation rapide de cette épidémie en RDC et dans un nombre croissant de pays d’Afrique.
» L’émergence d’une nouvelle souche de mpox, sa propagation rapide dans l’est de la RDC et la notification de cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes. En plus des épidémies d’autres souches de mpox en RDC et dans d’autres pays d’Afrique, il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour mettre fin à ces épidémies et sauver des vies. », a formulé,
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus devant la presse.
L’organisation a débloqué 1,45 million de dollars US de son Fonds de réserve, pour les situations d’urgence et pourrait devoir en débloquer davantage dans les jours à venir, tout en lançant un appel aux donateurs pour financer l’intégralité des besoins de la réponse au Mpox.
En même temps, cette organisation onusienne a rapidement lancé un processus d’autorisation d’utilisation d’urgence pour les vaccins Mpox, qui accélérera l’accès aux vaccins pour les pays à faible revenu qui n’ont pas encore délivré leur propre autorisation réglementaire nationale.
L’épidémie de Mpox autrement dit » variole de singe » déclarée en 2023 en RDC, touche actuellement 15 600 personnes et a occasionné le décès de 537 personnes, d’après l’OMS.
MF