Au cours de la conférence de presse des Nations-Unies dj mercredi 17 novembre à Kinshasa, la représentante de l’ONU-Femmes en République Démocratique du Congo, Awa Ndiaye Seck, a annoncé le lancement de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
« Un cas de violence sexuelle est un cas de trop. Nous nous battons pour qu’il n’y en ait pas et nous espérons que, à force de continuer ce combat, tous ensemble nous arriverons à un moment où les violences sexuelles seront éradiquées de la RDC », a-t-elle précisé.
Et de poursuivre :
« Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles commencent le jeudi le 25 novembre prochain, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
Ces assises auront pour thème international : » Oranger le monde, mettons fin aux violences faites aux femmes, aujourd’hui ». Et pour thème national : » Je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles ».
Selon la représentante de l’ONU-Femmes, 77 victimes des violences sexuelles liées aux conflits ont été enregistrées en septembre dernier. Elle souligne que ce chiffre était en hausse par rapport aux deux mois précédents.
Par Bien-aimée Bosasele