La majorité au pouvoir affûte ses armes en vue des élections générales de décembre prochain.
L’Union Sacrée de la Nation se met en ordre de bataille et n’attend que le jour – J. En face de cette coalition au pouvoir, le comportement de l’opposition est jugé inapproprié de nature à perturber la tenue dans le délai de ces scrutins.
En effet, l’opposition est dans l’embarras du choix et serait prête à cautionner le glissement pour pousser le régime Tshisekedi au dialogue.
« L’opposition n’est pas prête d’aller aux élections. Elle se prépare plutôt au dialogue», estime le député Eliezer Ntambwe.
Il qualifie de conforme, les chiffres publiés par la CENI après enrôlement. 46 millions d’électeurs enrôlés soit 95 % du nombre attendu.
Les élections sont fixées au 20 décembre 2023. Pendant ce temps, l’opposition dit non à la mise en place de la Cour Constitutionnelle et du bureau de la CENI selon ce que dit la loi fondamentale. L’opposition serait plutôt prête à dialoguer avec le pouvoir pour la recomposition de ces deux institutions pour espérer sa participation aux prochaines joutes électorales tant attendues.
Par GABA. T