Par Serge Mavungu
Dans l’idée de sauver leur profession, les architectes réunis au sein de leur ordre dénommé,
Ordre National des Architectes(ONA) ont convoqué, une Assemblée générale extraordinaire samedi 13 mars 2021.
La convocation de cette Assemblée générale fait suite à la guéguerre judiciaire qui a élu domicile dans leur profession, à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue en décembre dernier.
Et ce, conformément à la loi n°18/034 du 13 décembre portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Architectes.
Une ordonnance du Conseil d’état en Référé Suspension ROR192 y a fait mention notamment renvoyant l’affaire qui oppose Brunel Gibale à l’organe attribué à gérer cette question au sein de l’ONA d’être résolue en interne, c’est-à-dire à dire recourir à la loi et textes constitutifs de cet ordre.
C’est ainsi que, dans une pétition signée par la majorité absolue des architectes de la RDC, les pétitionnaires se référant à l’article 25 de la loi N°18/034 de l’ONA ont convoqué cette Assemblée générale
extraordinaire.
Il sied de noter que cette démarche n’entrave nullement la décision de la justice en référé liberté ROR198 portant suspension des effets des résultats définitifs de la CE-ONA fait savoir le conseil juridique de l’ONA.
Soulignons que, toutes démarches judiciaires enclenchées par les uns comme les autres tomberaient caduques et obsolètes au profil de l’Assemblée Générale Extraordinaire, organe suprême.
Eu égard aux enjeux actuels, les architectes à l’unanimité ne veulent pas voir leur profession agonisée au vu et su de tous, ils ont résolu d’y prendre part et décidé seuls de l’avenir de leur corporation.