L’ère Jean-Marc Kabund est révolue au sein du parti au pouvoir. Après sa radiation, les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ne sont à l’abri d’éventuelles surprises désagréables.
En effet, dans une correspondance interceptée par iwebrdc, le président du conseil de discipline, Me.Joseph Lokuli Lokokaki écrit au Secrétaire Général de lui faire toute la lumière au sujet des membres de l’UDPS recommandés à la présidence de la République par l’ex-chef du parti, Jean-Marc Kabund entré en disgrâce avec le pouvoir en janvier dernier.
Cette action rentre dans le sens « de récupérer nos dus », écrit le président du Conseil de Discipline à Augustin Kabuya. Et de poursuivre : « Il s’agit notamment de nous préciser les noms, post-noms et fonctions occupés à la Présidence y compris le montant de leurs appointements mensuels », a-t-il mentionné.
Comme il sait bien le faire, Jean-Marc Kabund s’est lancé dans une opposition radicale contre le pouvoir en place, dénonçant, en des termes forts, la mauvaise gouvernance du pays par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Très vite, l’UDPS a répliqué en traînant en justice le nouveau président de l’Alliance pour le changement (A-Ch). Et enfin, le parti présidentiel mène une dernière guerre contre les sympathisants de Kabund qui profitent encore des mamelles de l’UDPS. En conclusion, il s’agit d’estomper pour de bon l’ombre Kabund qui continue à s’observer au sein de ce parti de masse.
Voilà la scène à laquelle se livre l’UDPS qui démontre noir sur blanc le conflit d’intérêts régnant au sein de ce parti depuis de nombreuses années. On est en droit de confirmer même que chacun vient à l’UDPS pour ses intérêts. Cette vision hétéroclite des membres semblent empêcher ce parti socialiste à répondre à une offre politique tant espérée, qui peine à se concrétiser.
Par Gaba