La Paroisse Saint Raphaël située à la première rue Limete, a servi de cadre pour la messe d’action de grâce organisée par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, en mémoire des martyrs de la démocratie, tombés sous les balles du 19 au 20 Septembre 2016, lors des manifestations publiques exigeant la convocation du corps électoral par la CENI, conformément au délai constitutionnel.
Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA qui a pris part active à cette messe en compagnie des autres hauts cadres, militants du parti présidentiel, ainsi que les familles des victimes associées à cette commémoration, a salué le combat mené par son parti, à l’époque dans l’opposition.
» Nous sommes venu nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligée à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS. Personnellement je suis un peu surpris…quand je vois les gens se sont permis, par ce qu’ils avaient une parcelle du pouvoir, d’ôter la vie à ces paisibles citoyens. C’est ce que l’UDPS a connu avant d’arriver au pouvoir.(…) C’était leur mode de vie. Quand vous regardez, ce sont les même personnes qui chantent « Kabila ako zonga » [Kabila reviendra au pouvoir] honte à eux, ont ne peut pas réfléchir comme des animaux »,
a déploré le SG de l’UDPS, Augustin KABUYA dans son mot de circonstance.
Il a souligné que, ce que l’UDPS a connu dans ce pays, aucun autre parti politique ne l’a connu. le chef du parti qui prône l’état de droit, a mentionné que pour respecter rien que la mémoire de ces paisibles citoyens, on ne peut même pas citer le nom de Kabila. Cependant, il regrette que les gens ne se gênent pas, pour pour disposer de leur temps pour rappeler le passé de cette tragédie dont l’UDPS est victime, été liée à une revendication démocratique. « On ne pouvait pas ôter la vie de ces gens par ce qu’ils réclamaient la convocation du corps électorale conforment à la constitution », a-t-il regretté.
Pour ce qui est de l’avènement au pouvoir en 2018, le chef administratif du parti présidentiel a précisé que cela n’est autre que la volonté de Dieu, contrairement à certaines déclarations.
» Nous sommes arrivé au pouvoir ce n’est pas par la volonté de quelqu’un, mais dans le plan de Dieu. Nous avons gagné les élections, par ce qu’il y a ceux qui vont dénaturer mon propos que l’UDPS n’était pas sûre de sa victoire(…) Rappelez-vous en 2011, le feu Étienne TSHISEKEDI Wa Mulumba, paix à son âme, avait gagné les élections. La volonté de Dieu s’est accompli, Félix Antoine TSHISEKEDI nous à emmené au pouvoir. Il y a un discours développé pour séduire les faibles, que Joseph Kabila avait donné le pouvoir à Félix Antoine Tshisekedi. Je dis non non non », a-t-il souligné.
Rappelons que, la répression de la police lors des événements malheureux était la cause de plusieurs morts. Au siège de l’UDPS, certains militants de ce parti ont été « brûlés vifs ».
Murphy Fika