Par Kevin Muteba
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (ESPT), le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu ce mardi 19 août 2021, Jean Pierre Ilboudo, représentant de L’UNESCO en RDC.
Cet entretien a porté sur l’appui technique que l’UNESCO compte accorder au ministère de L’Epst en vue d’améliorer les politiques et stratégies éducatives.
À cet effet, le numéro un de ladite institution a indiqué que cette assistance porte sur la planification de la gratuité de l’enseignement en RDC, l’utilisation des statistiques scolaires, la simulation macro économique et la formation initiale et continue des enseignants du sous secteur de l’Espt.
Pour ce faire, l’Unesco rassure de mettre à profit toute son expertise technique dans le but d’aider efficacement la RDC, en vue d’améliorer ses politiques et stratégies éducatives.
Notons que cette aide rentre dans le cadre des engagements de la direction générale de l’UNESCO envers la RDC.
Par ailleurs, il est prévu la nomination d’un assistant technique au cabinet de ce ministère dans les tout prochains jours pour l’accompagnement de la gratuité et sa planification pour éviter le dérapage pour les cinq ans avenir.