Les dés étaient pourtant jetés mais la dynamique politique a évité l’humiliation au ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.
Après que la motion de défiance contre le Ministre Chérubin Okende d’Ensemble pour la République a été rejetée, certains élus de l’opposition comme de la majorité parlementaire ont jubilé dans la salle des Congrès du Palais du Peuple. A l’image du kabiliste Lucain Kasongo qui a soulevé ses deux mains en l’air pour crier victoire. Des élus du FCC comme lui considèrent le rejet de la motion de défiance contre Okende comme une défaite de la majorité parlementaire arrachée de haute lutte à Joseph Kabila par Félix Tshisekedi.
« Les biens mal acquis ne profitent que pour peu de temps. La majorité de l’Union Sacrée de la Nation obtenue sur fonds du débouchage va vers sa dislocation. La motion de défiance rejetée aujourd’hui prouve à suffisance qu’elle est construite sur le sable. 2023 nous réserve des surprises avec ce régime fini », a dit le Secrétaire Permanent adjoint du PPRD, Lucain Kasongo.
Ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale démontre clairement que mis à part la détermination de l’opposition à en finir avec le pouvoir en place, l’Union Sacrée enregistre beaucoup de fissures à l’interne. Des conflits d’intérêts, des guerres intestines plombent cette coalition gouvernementale qui compte à son actif un très mauvais bilan sur le plan socioéconomique mais également sur le plan sécuritaire avec la résurgence de la rébellion du M23, pour ne parler que de ça.
Par la Rédaction