La ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo invite les congolais et toutes les forces vives du pays à dire non à la corruption, en dénonçant ses pratiques et en la pourchassant jusqu’à son dernier retranchement.
Elle l’a fait savoir ce jeudi 9 décembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption. À l’en croire, la lutte efficace contre ce fléau en RDC respecte quatre (4) préalables :
- L’actualisation du cadre légal comportant des aspects préventifs ;
- Le renforcement des capacités des ressources humaines œuvrant dans la lutte contre la corruption ;
- La mise en œuvre des mécanismes de coordination de toutes les structures de lutte contre la corruption ; et
- La dotation des moyens conséquents aux structures de lutte contre la corruption à la hauteur de leurs missions.
Entre-temps, elle manifeste son souhait le plus ardent de voir tous les corrupteurs et corrumpus être déférés devant les cours et tribunaux et par ricochet, condamnés.
« J’emets également le vœu de voir tous les corrupteurs et corrompus être déférés devant les Cours et Tribunaux, jugés et condamnés et leurs biens gelés, saisis et confisqués pour donner un signal fort et décourager toute entreprise criminelle », a déclaré la ministre.
Le thème de cette année est : « Votre droit, votre défi. Dites non à la corruption ». Dans ce même contexte, l’Agence en charge de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (APLC) lance une campagne de sensibilisation contre la corruption dénommée : « Ça c’est de la corruption. Je dis NON! ».
Par la Rédaction