Le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani a fait un état de lieu sur la tuberculose en République Démocratique du Congo, le jeudi 24 mars, journée pendant laquelle le monde entier peaufine des stratégies pour mettre hors état de nuire cette maladie.
Le ministre de la Santé a déclaré que, la RDC occupe actuellement la 2ème position en Afrique sur le taux des cas enregistrés suite à cette maladie, avec 216.000 cas enregistrés en 2021.
C’est dans la province de Kwilu que le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani à procéder au lancement des activités dédiées à la lutte contre la tuberculose. Par conséquent, il a appelé tous les personnels soignants et la population congolaise à s’approprier de cette lutte.
Par ailleurs, il a exhorté les congolais à faire de cette lutte une cause noble pour le bien être du peuple congolais, il a rappelé par la suite, la vision du Chef de l’État en rapport avec cette journée « Une génération sans tuberculose pour cette année ». C’est sous cette note qu’il a lancé le coup d’envoi des activités à Kikwit et dans toute la province de Kwilu.
Par Grâce KAKELA