Par Serge Mavungu
Le Présidium de LAMUKA s’est réuni, ce vendredi 26 février 2021, à Kinshasa, sur convocation de son Coordonnateur en exercice, Martin Fayula Madidi, pour évaluer la situation générale du pays et statuer sur les faits relevés dans le dernier communiqué du Coordonnateur du 27 janvier 2021.
Le Présidium note avec indignation, la dégradation accélérée et plus qu’inquiétante de la situation politique, sécuritaire, économique et sociale du pays depuis le hold-up électoral opéré au travers de la fabrication des résultats des élections du 30 décembre 2018.
Il s’insurge contre la quête acharnée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de consolider le pouvoir illégitime par le contrôle de toutes les Institutions, soit à travers les violations répétées de la Constitution, des lois et des règlements de la République, soit au moyen de la corruption, ou encore des menaces et autres chantages : une dérive dictatoriale inacceptable et contre laquelle le peuple va se battre.
Le Présidium constate l’incapacité avérée du pouvoir illégitime de venir à bout de l’insécurité généralisée dans le pays.
À ce sujet, le Présidium de LAMUKA déplore l’assassinat odieux, le lundi 22 février 2021 dernier de l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, de son garde du corps, Vittorio Lacovacci, et du chauffeur du PAM, Mustapha Milambo.
S’agissant des faits relevés dans le dernier communiqué du Coordonnateur en exercice, le Présidium observe que Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi ont librement adhéré à « l’Union sacrée de la Nation ». Étant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées, le Présidium prend acte de leur retrait volontaire de LAMUKA et celui de leurs partis respectifs.